T’es d’où toi ?

10,00

Au fil d’histoires variées et s’appuyant sur une riche iconographie, T’es d’où toi ? je suis de Berlioz ! raconte l’évolution du quartier Berlioz à Pau, dont la construction s’est étalée de 1950 à ce jour. La vie collective s’y est développée à l’encontre des schémas habituels propres aux « cités urbaines » de la seconde moitié du XXe siècle. De page en page, le lecteur découvrira des Castors, des événements culturels, un marché autogéré, du théâtre de rue, des relations avec l’Espagne, l’Allemagne ou la Lettonie, des histoires de femmes et d’hommes et un arbre et sa cabane. Et surtout, des combats pour améliorer le quotidien des habitants, leur environnement, dans un quartier qui, au lieu de simple zone triste et vide, est devenu le lieu d’une vie intense où l’on a du plaisir à vivre et que rêvent de retrouver ceux qui l’ont quitté.
En retraçant certaines phases de la construction de ce quartier, il serait vain de rechercher son identité dans l’architecture ; sa construction tient de l’épopée, les espaces se sont comblés sans ordre ni beauté. C’est une alchimie qui en a fait un lieu d’exception car irrigué de l’énergie, des rêves et de la volonté d’une communauté habitante solidaire : se battre pour que le « quartier vivable devienne un quartier vivant », altérité comme principe et mixité comme mot d’ordre. Ils ont gagné.
Le moteur du rayonnement de ce lieu est la culture en partage : arts, fêtes et spectacle vivant, jardinage, ateliers, repas festifs, pyrénéisme et montagne… Leur aventure a mené à bien ce qu’aucun architecte ni politique ne peut réaliser. Ils ont donné vie au cœur du quartier et se battent toujours pour qu’elle y reste.

Catégorie :

Le livre de Berlioz est un projet à l’initiative de la MJC Berlioz. Textes de Geneviève Blaise et d’Hélène Saule, photographies de Didier Sorbé…, Format 27,5 x 24 cm à l’italienne, de 168 pages couleur sur papier Artic volume blanc 130 g, couverture papier couché contrecollé sur carton.