Alix un siècle de photographie pyrénéenne

30,00

Textes de Christian Raby et Loïc Chauvin

Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d’un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique. Elles sont les témoins de l’évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux.

La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d’archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse.

Devenu éditeur de cartes postales, le studio Alix a assuré la distribution de ses images dans ses quatre magasins (Bagnères, Tarbes, Lannemezan ou Luchon) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison. L’entreprise a pu compter jusqu’à 35 employés. Comme bien d’autres magasins de photographie, la devise de la maison était : rapidité, qualité, prix.

Les quelque 700 000 négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l’occasion de retracer l’histoire d’une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l’histoire de la photographie.

Préface de Renaud de Bellefon
En coédition avec Ecrits de lumière

Aperçu de l’ouvrage

Catégorie :

116 photographies dans un ouvrage broché au format 20 x 24 cm, 144 pages imprimées en quadrichromie sur papier Artic volume 150 g, couverture à rabats en quadrichromie sur carte une face 260 g, dos carré, cousu, collé.